Header
  Accueil puce ENTREPRISE, TRAVAIL puce Livres sur les (...)...
 

Livres sur les entreprises



ESSAIS

Almada Roberto (2015), Le burn out des bons samaritains : La logothérapie comme alternative à l’épuisement professionnel, Nouvelle Cité.

Antoine Faustine et Métivier Thomas (2013), L’éthique en entreprise : les pièges à éviter, Presses des Mines.

Baranski Laurence (2014), Le manager éclairé : donner du sens et réussir le changement, Eyrolles.

Barthélémy Amandine, Slitine Romain (2014), Entrepreneuriat social - Innover au service de l’intérêt général,Vuibert.

Barthélémy Amandine et Douenel Corinne (2008). Vivre l’entreprise responsable : Salariés et dirigeants face aux défis de la responsabilité sociale, Paris, Autrement.

Becker Laure (2015), L’art de la reconnaissance au travail - Les clés d’un puissant outil de motivation et de leadership, InterEditions.

Bernard Michel (2015), Cultiver la sérénité au travail : Efficacité et bien-être, c’est possible !, Dunod.

Bernaud Jean-Luc et al. (2015), Psychologie de l’accompagnement : Concepts et outils pour développer le « sens » de la vie et du travail, Dunod.

Bernaud Jean-Luc, Desrumaux Pascale et Guédon Dominique (2016), Psychologie de la bientraitance professionnelle : Concepts, modèles et dispositifs, Dunod.

Boiry Philippe A. (2000). L’Entreprise humaniste, L’Harmattan.

Caillé Alain, Grésy Jean Edouard (2014), La révolution du don : Le management repensé à la lumière de l’anthropologie, Seuil.

Calpéna Stéphane, Guérin Laurent, Le Yanounq Yves (2012). Les grandes entreprises et la base de la pyramide : Cinq histoires françaises, Presses des Mines.

Cottraux Jean (2012). Psychologie positive et bien-être au travail, Elsevier Masson.

Del Rio Carral Maria (2015), Le bien-être subjectif au quotidien dans une société plurielle : le cas des femmes cadres supérieurs en Suisse, P. Lang.

Deslandes Ghislain (2012). Le management éthique, Dunod.

Desmedt Gérard (2012). L’entreprise réinventée : Ils n’auraient pas dû se rencontrer et ils travaillent ensemble, Editions de l’Atelier.

Dion Michel (2008). Philanthropie et Responsabilité Sociale de l’Entreprise, Editions Eska.

Druon Emmanuel (2015), Le syndrome du poisson lune. Un manifeste d’anti-management, Actes Sud.

Duluc Alain (2008). Leadership et Confiance - Développer le capital humain pour des organisations performantes, Dunod.

Duymedjian Raffi, Huissoud Jean-Marc (dir.) (2012). Manifeste pour une éducation à la paix économique, Presses Universitaires de Grenoble.

Essel Roger (2012). Les SCOP au cœur de l’économie solidaire : 15 présidents de coopératives répondent à Roger Essel, Broca.

Fondation nationale Entreprise et performance (2014), Cap vers la confiance - Enjeux sociétal : du risque à l’opportunité, Documentation française.

Genot Sacha et Tallois Philippe (2013), L’humain dans l’entreprise : un capital à préserver, Eyrolles.

Gillet-Goinard Florence, Molet Hugues, Monteiller Gaëlle (2016), Happy management - Osez manager par l’enthousiasme, Cécile Defaut.

Giraud Michel (2011). Espérer ne suffit pas : la Fondation de la 2e Chance, France-Empire.

Henry Sébastien (2014), Ces décideurs qui méditent et s’engagent - Un pont entre sagesse et business, Dunod.

Igalens Jacques et Point Sébastien (2009). Vers une nouvelle gouvernance des entreprises : L’entreprise face à ses parties prenantes, Dunod.

Institut Montaigne Paris, Financi’Elles (2014), Et la confiance, bordel ? Faire le pari de la confiance en entreprise, Eyrolles.

Jaffelin Emmanuel (2015), Eloge de la gentillesse en entreprise, First Editions.

Kliksberg Bernardo (2015), Éthique pour entrepreneurs : Pourquoi les entreprises et les pays ont tout à gagner avec la responsabilité sociale de l’entreprise, L’Harmattan.

Lebeau Jacques (2015), Révéler les talents enfouis : Une approche humaniste et bienveillante des relations manager-managé, Afnor.

Liker Jeffrey et Ogden Timothy (2011). Toyota, un modèle de gestion de crise : la force du management responsable, Pearson Education.

Mackenzie Stephen (2015), La pleine conscience au travail : comment éviter le stress, s’accomplir et apprécier la vie, De Boeck.

Martin-Krumm Charles, Tarquinio Cyril, Shaar Marie-Josée (2013), Psychologie positive en environnement professionnel, De Boeck.

Maugeri Salvatore (2013), Théories de la motivation au travail (édition de poche), Dunod.

Mercier Samuel (2014) L’éthique dans les entreprises (édition de poche), La Découverte.

Michaud Yves (2013), Qu’est ce que le management responsable ? : confiance, décision, réflexivité, Eyrolles.

Miramon Jean-Marie (2015), Etre directeur d’établissement social et médico-social : La force de l’intime au cœur de l’exercice du pouvoir, S. Arslan.

Missen François (2012). La Socoma. 1951-2011 : une exemplarité sociale, Autres Temps.

Morvan Jérémy (2008). L’investissement socialement responsable : Une nouvelle gouvernance d’entreprise ?, Paris, L’Harmattan.

Pagès Jean (2014), Le coaching avec la méthode Appréciative Inquiry : Conduire le changement en s’appuyant sur les réussites, Eyrolles.

Pattakos Alex (2006). Découvrir un sens à son travail : D’après les théories de Viktor Frankl, auteur de Découvrir un sens à sa vie, Les Editions de l’Homme.

Pelard Catherine et Naud Didier (2011). Le courage managérial, Demos éditions.

Renouard Cécile (2007). La responsabilité éthique des multinationales, PUF.

Robertson Brian J. (2016), La révolution holacracy : Le système de management des entreprises performantes, Alisio.

Seghers Virginie (2007). Ce qui motive les entreprises mécènes : Philanthropie, investissement, responsabilité sociale ?, Paris, Autrement.

Teneau Gilles (2014), Empathie et compassion en entreprise, Iste éditions.

Tournand Juliette (2014), La stratégie de la bienveillance ou L’intelligence de la coopération, InterEditions.

Van Den Abeele Maryannick et Michel (2011). Echanges réciproques de savoirs en entreprise : un réseau de service de l’entreprise responsable, Chronique Sociale.

Verrier Gilles, Bourgeois Nicolas (2016), Faut-il libérer l’entreprise ? Confiance, responsabilité et autonomie au travail, Dunod.

Vogel David (2008). De la vertu du marché : Possibilités et limites de la responsabilité sociale des entreprises, Paris, Economica.

Voynnet-Fourboul Catherine (2014), Diriger avec son âme : Leadership et spiritualité, Management et Societé.

TEMOIGNAGES

Casanova Pascale (2015), On m’avait dit que c’était impossible..., Loubatières.

Decréau Laurence (2015), L’élégance de la clé de douze : enquête sur ces intellectuels devenus artisans, Lemieux éditeur.

Graham Thomas (2015), La Richesse des Pauvres : l’extraordinaire expérience de Tony Meloto et de son ONG Gawad Kalinga, Rue de l’échiquier.

Marx Thierry (2015), L’homme positif ; Savoir être pour durer, Michel Lafon.

Vernus Michel (2014), Coopératives : un capitalisme jurassien, participatif et solidaire, Ed. du Belvédère.