Header
  Accueil puce DESISTANCE (sortie de la (...) puce Livres sur la désist...
 

Livres sur la désistance



ESSAIS

Le Breton David, Marcelli Daniel, Ollivier Bernard (2012). Marcher pour s’en sortir : Des vies mal parties, bien arrivées, Erès.

Marwan Mohammed (dir.) (2012). Les sorties de délinquance : Théories, méthodes, enquêtes, La Découverte.

Mbanzoulou Paul, Herzog-Evans Martine, Courtine Sylvie (dir.) Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice : savoirs et pratiques, L’Harmattan.

TEMOIGNAGES

Abd al Malik (2007). Qu’Allah bénisse la France !, Albin Michel.

Aubry Yves (1999). La prison terre de métamorphose, Paris, Fayard.

Beah Ishmael (2008). Le chemin parcouru : Mémoires d’un enfant soldat, Presses de la Cité. Version livre de poche : Beah Ishmael (2009). Le chemin parcouru : Mémoires d’un enfant soldat, Pocket.

Bellaïche André (2007). Ma vie sans postiche, First.

Caulier Didier (2015) Confessions d’un braqueur, Monde éditions.

Charles Catherine Claude (2003). Dieu existe pour les gens comme moi, Paris, Fayard.

Chenu Audrey et Monroy Catherine (2013), Girlfight, Presses de la Cité.

Collard Gilbert (2003). Assasaint : Jacques Fesch, l’histoire du bon larron moderne, Paris, Presses de la Renaissance. Version livre de poche Collard Gilbert (2007). Assasaint : Jacques Fesch, l’histoire du bon larron moderne, Paris, Presses de la Renaissance.

Cruz Nicky, Buckingham Jamie (2015), Du ghetto à la vie, Vida.

Delahousse Mathieu (2006). François Besse : La métamorphose d’un lieutenant de Mesrine, Paris, Flammarion. Associé de Jacques Mesrine, l’ennemi public n° 1 à la fin des années 70, François Besse a échappé de peu à la guillotine. Après de longues années de prison et suite à une évolution personnelle impressionnante, il a complètement remis en question son passé de truand.

Diallo Ladji (2015), Caïd de l’amour : témoignage, Monthabor édition.

Dziri Philippe (2011). Fils d’assassin ! Histoire d’une vie, Oslo.

Ebrahim Zak (2016), Le fils du terroriste : l’histoire d’un choix, Marabout.

Fenzi Enrico (2008). Armes et bagages : Journal des Brigades Rouges, Belles Lettres.

Frey James (2004). Mille morceaux, Belfond. Version livre de poche Frey James (2006). Mille morceaux, éditions 10X18.

Guénard Tim (1999). Plus fort que la haine, Paris, Presses de la Renaissance. Version livre de poche Guénard Tim (2000). Plus fort que la haine, Paris, J’ai lu. Véritable best-seller, ce livre autobiographique décrit une existence marquée par une enfance sordide, une jeunesse délinquante, pour finir dans une vie adulte épanouie et altruiste.

Harrer Heinrich (2008). Sept ans d’aventures au Tibet, Arthaud. Version livre de poche Harrer Heinrich (1999). Sept ans d’aventures au Tibet, Paris, J’ai lu. Un alpiniste autrichien membre de la SS devient le défenseur des peuples opprimés. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a réalisé un film sur son histoire, avec Brad Pitt : Annaud Jean-Jacques (2007). Sept Ans au Tibet, Fox Pathe Europa.

Henderickx Patrick (2003). Les 3 marches : Une belle revanche sur la vie, Paris, Presses de la Renaissance. Version livre de poche Henderickx Patrick (2004). Les 3 marches : Une belle revanche sur la vie, Pocket. Ayant connu une enfance violentée, l’auteur est devenu l’un des gangsters les plus redoutés de Belgique. Après sa libération, il a créé plusieurs entreprises et il consacre aujourd’hui une partie de son temps et de son argent au service des enfants meurtris par l’existence.

Henderickx Patrick (2004). Parole donnée, Paris, Presses de la Renaissance. Version livre de poche Henderickx Patrick (2005). Parole donnée, Pocket.

Kasiki Sophie (2016), Dans la nuit de Daech, R Laffont.

Kherfi Yazid (2000). Repris de justesse, Syros la Découverte. Version livre de poche Kherfi Yazid (2003). Repris de justesse, Paris, La Découverte.

Labrousse Alain (2009). Les Tupamaros : Des armes aux urnes, Editions du Rocher.

L’évolution vers la non-violence d’un mouvement politique uruguayen dont l’un des chefs, José Mujica, ex-guérillero, est devenu président de la République en novembre 2009.

Lauze Frédéric (2003). Entre deux feux : Une volonté face au destin, Paris, France Europe.

Lemonnier Augustin-Michel et Fesch Jacques (2007). Lumière sur l’échafaud : Suivi de Cellule 18 - Lettres de prison de Jacques Fesch, guillotiné le 1er octobre 1957 à 27 ans, Paris, éditions Pierre Téqui.

Lepage Michel (2011). Banlieue sud : Ma vie de gangster, Grasset.

Lonjon Bernard (2010). J’aurais pu virer malhonnête : La jeunesse tumultueuse de Georges Brassens, Editions du Moment.
Qui connaît cette période de jeunesse du célèbre chanteur ? Preuve supplémentaire qu’une période de délinquance ne détermine en rien l’avenir.

Lucas Claude (1998). Suerte : L’Exclusion volontaire, Pocket.

Madzou Lamence (2008). J’étais un chef de gang : Suivi de Voyage dans le monde des bandes, Paris, La Découverte. Version livre de poche Madzou Lamence (2009). J’étais un chef de gang : Suivi de voyage dans le monde des bandes, Paris, La Découverte.

Mahy Jean-Marc, Malmendier Jean-Pierre et Pirard Anne-Marie (2012). Après le meurtre : revivre ?, Couleurs livres.

Mandraud Isabelle (2013), Du djihad aux urnes, Le parcours singulier d’Abdelhakim Belhadj, Stock.

Matwies Fréderic (2014), Il y avait un monstre en moi : Témoignage d’un ex-mari violent (édition de poche), J’ai lu.

Maurice Philippe (2001). De la haine à la vie, Le Cherche-midi. Version livre de poche Maurice Philippe (2002). De la haine à la vie, Paris, Gallimard.

Mediani Monique (2014), Le Village Saint Joseph - Et tout devient possible, Nouvelle Cité.

Nadeen Satyam (2012). De la prison à l’éveil, Editions du Relié.

Pedro Rodolphe (2008). Nous sommes une erreur statistique : Du dernier de la classe au premier rang de la finance, Paris, L’Harmattan.

Père René-Luc (2008). Dieu en plein coeur, Presses de la Renaissance. Né de père inconnu, René-Luc voit un jour son beau-père, sorti de prison, se tirer une balle dans la tête. Il devient lui-même délinquant jusqu’au jour où il se convertit au christianisme.

Sardo Carmelo et Grassonelli Giuseppe (2015), Malerba, J. C. Lattès.

Sellou Abdel (2012). Tu as changé ma vie, Neuilly sur Seine, Michel Lafon.

Sellou Abdel (2013), Tu as changé ma vie (édition de poche), J´ai lu.

Smeets Yves (2003). Lignes de fuite : De la taule à la toile, Paris, Le Cherche-midi.

Van Thuyne Jacky (1999). Je veux que tu sois mon père, Paris, Fayard.

Vaujour Michel (2005). Ma plus belle évasion, Paris, Presses de la Renaissance. Version livre de poche Vaujour Michel (2007). Ma plus belle évasion, Paris, J’ai lu.